Le Puy du Fou, oscar du meilleur parc d’attractions au monde

Publié le par Michel

Cinescenie2Ce n'est pas une surprise pour qui connaît le Puy du Fou, mais cette reconnaissance accordée pour la première fois à un parc qui n'est pas américain est un hommage rendu à une forme de culture qui le mérite :

"Un parc à spectacles
« C’est un grand livre d’histoire vivant à ciel ouvert », explique Philippe de Villiers. Aucun manège, uniquement des spectacles accessibles à tous, toutes générations confondues, dont les scénarios reposent sur l’histoire de France romancée.

Une équipe de création multidisciplinaire
A l’origine, Philippe de Villiers a écrit seul la « Cinéscénie », la grande fresque vendéenne. Aujourd’hui, il invente deux divertissements par an, épaulé par Nicolas, son fils et directeur artistique, et Laurent Albert, directeur général. A ce trio s’ajoutent ensuite des historiens, techniciens, comédiens, cascadeurs, animaliers, architectes…

Une Académie Junior
Cette école interne forme les futurs cadres, artistes, techniciens… du Puy du Fou. Vingt-trois savoir-faire issus des métiers du spectacle sont proposés.

Des bénéfices réinvestis intégralement
De 9 à 15 millions d’euros sont réinjectés chaque année pour produire de nouveaux spectacles.

Une histoire de famille
Le Puy du Fou décrit l’aventure d’une communauté qui partage les mêmes références, le même enracinement. Tous les salariés ont été figurants bénévoles au début de l’épopée. Ils sont nés dans la région, ont grandi et évolué ensemble.

Un mariage harmonieux entre bénévoles et professionnels
Le spectacle nocturne, la « Ciné­scénie », est assuré par 3 200 bénévoles. L’activité du parc est gérée par 130 salariés à l’année et 900 saisonniers. Souvent, les salariés sont également bénévoles le soir. Et les meilleurs bénévoles sont régulièrement invités à devenir permanents".

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article