Le Puy du Fou remporte un nouveau prix international

Publié le par Michel

 

 

Le Signe du Triomphe, l'un des grands spectacles emblématiques du parc, qui se déroule dans un stade gallo-romain doté d'un velum recréé à l'identique. Une prouesse technique inédite depuis la Rome antique.

 

Le signe du triomphe, l’un des grands spectacles emblématiques du parc qui se déroule dans un stade gallo- romain doté d’un velum recréé à l’identique. Une prouesse technique inédite depuis la Rome antique.

SPECTACLE - La consécration internationale se poursuit pour le Puy du Fou. Après avoir reçu le Thea Classic Award en 2012, il vient d'obtenir l'Applause Award. Des distinctions prestigieuses qui saluent un modèle unique, centré sur le spectacle d'histoire.

Si la France a toujours un peu boudé le Puy du Fou, le parc thématique vendéen est en passe de devenir le fils chéri de l'Amérique. Une nouvelle récompense est en effet venue consacrer son originalité et son excellence française mardi 18 novembre à Orlando, en Floride. Devant plus de 5000 convives, le Puy du Fou s'est vu décerner une des plus hautes distinctions mondiales des parcs et spectacles: l' «Applause Award», prestigieuse gratification décernée tous les deux ans par l'International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA), qui réunit plus de 4500 parcs dans le monde.

C'est à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de son congrès, le salon mondial des parcs de loisirs IAAPA Attractions Expo, que le Puy du Fou a reçu ce prix qui distingue le parc dont la gestion et la créativité inspirent l'industrie du loisir. Choisi parmi les 700 parcs en lice, il a ainsi devancé le parc chinois Chimelong Paradise et espagnol PortAventura. C'est une victoire de taille: il devient ainsi le premier parc européen depuis 22 ans à recevoir cet Applause Award. Le précédent était le parc néerlandais Efteling en 1992.

Cette distinction s'ajoute à la vitrine des trophées qui entérinent le savoir-faire unique et la qualité des spectacles du parc créé par Philippe de Villiers. Il s'était ainsi déjà retrouvé sur le podium de l'Applause Award en 2012, où il avait obtenu le second prix. La même année, il avait reçu à Los Angeles le Thea Classic Award, l'Oscar des spectacles. Une première pour un parc européen. La reconnaissance européenne est, elle, survenue en 2013 avec l'octroi du titre de «Meilleur Parc d'Europe 2013». Une première cette fois pour un parc français.

 

Cette distinction s'ajoute à la vitrine des trophées qui entérinent le savoir-faire unique des spectacles du Puy du Fou.

 

Cette pluie de récompenses internationales salue le modèle unique d'un parc en constante innovation, qui parvient à promouvoir et transmettre le patrimoine historique et culturel d'une région et d'un pays. Conséquence de l'excellence de ses spectacles toujours renouvelés, de la diversification de son offre (avec notamment le développement d'une offre hôtelière) et d'une reconnaissance internationale, le Puy du Fou est devenu le 2e parc de loisirs en France, derrière Disneyland Paris et bat chaque année des records de fréquentation, avec 10% de visiteurs supplémentaires pour la saison 2014.


En 36 ans, le Parc du Puy du Fou et sa Cinéscénie ont su valoriser la culture et le patrimoine français par des spectacles historiques spectaculaires - animés en grande partie par des bénévoles - qui font rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Comme l'a exprimé son président, Nicolas de Villiers: «Cet Applause Award confirme que le Puy du Fou est un concept original sans équivalent et qui est promis à un grand avenir sur le plan international». Le Parc vendéen n'a donc pas fini de faire rêver et parler de lui.



Philippe de Villiers (au centre), à l'origine de la création du Puy du Fou, recevant son prix à Orlando ce mardi.
   

Philippe de Villiers (au centre), à l'origine de la création du Puy du Fou, reçoit son prix à Orlando. 


Publié dans France

Commenter cet article