Le Puy du Fou s'embrase pour ses 35 ans

Publié le par Michel

mardi 13 mars 2012

Entretien avec Philippe de Villiers. Ancien président du conseil général de Vendée, créateur de la Cinéscénie, en 1977.

Cette année est particulière pour le Puy du Fou, qui va être honoré aux États-Unis...

Le 9 juin, on fêtera en effet son 35e anniversaire. Et les Américainsoffrent le gâteau d'anniversaire dès ce samedi. À la suite du film The Artist, le Puy du Fou va recevoir, à Los Angeles, l'Oscar des Oscars des spectacles et parcs, le Thea Classic award.

Ce prix récompense les plus belles réussites de l'année dans le monde des parcs de loisirs. C'est la première fois qu'un site français reçoit cette distinction qui ne met pas seulement en avant une attraction ou un service mais l'ensemble d'une oeuvre.

Quelles sont les nouveautés 2012 de la Cinéscénie ?

Pour la première fois, ce spectacle nocturne animé par 3 200 bénévoles atteint la 3e dimension : le son et image en relief, grâce à la technique de la vidéoconstruction. Une révolution scénique, qui permet de construire en une seconde un rempart médiéval de 400 m de long. L'image vient vers vous, se dédouble, en même temps que vous êtes traversé par l'archer d'un violon.

Deuxième innovation : lors d'une scène de guerre, le spectateur pourra découvrir un homme torche et une armée de soldats avançant au son de tambours frappés par des baguettes en feu. Troisième innovation : une scène de danse traditionnelle, avec des brioches géantes garnies de 35 bougies.

Et côté Grand parc ?

Dès le 7 avril, deux nouveaux spectacles de professionnels y seront proposés. D'abord, Le monde imaginaire de La Fontaine. Huit fables seront interprétées au travers de saynètes mettant en scène des animaux, des arbres et plantes à proverbes... Gérard Depardieu et Lorànt Deutsch ont prêté leur voix. La deuxièmenouveauté est le voyage aromatique du grand chef Marc Veyrat. Unatelier cuisine, du potager aux fourneaux.

Vous avez écrit un livre à l'occasion des 35 ans...

Les secrets du Puy du Fou porte sur l'aventure d'aujourd'hui. Je fais pénétrer les spectateurs lecteurs dans les coulisses, pour leur faire découvrir nos secrets. Comment on dresse les lions, comment on fait respirer nos cascadeurs sub-aquatiques.

Pour 2014, j'ai écrit un nouveau spectacle sur Charette (le général de l'armée vendéenne). Nous sommes sollicités par des États ou des entreprises qui veulent un Puy du Fou chez eux. Pour cette activité de conseil et d'ingénierie, nous avons créé le Puy du Fou international. Il y a trente-cinq ans, le Puy du Fou était un lieu-dit qui ne disait rien à personne. Aujourd'hui, il est reconnu par le monde entier.

Publié dans France

Commenter cet article