Sondage TNS / SofresGeorges Frêche réélu dans tous les cas de figure

Publié le par Michel

Édition du mercredi 20 janvier 2010

Georges Frêche réélu dans tous les cas de figure

DR

 

Sondage TNS / SofresGeorges Frêche réélu dans tous les cas de figure




Publié le 20 janvier - Commanditée par le PS, cette enquête confirme le leadership du candidat sortant. Attention, sondage à prendre avec des pincettes. A deux mois des élections régionales, et alors que plusieurs enquêtes d’opinion circulent sous le manteau, Midi Libre s’est procuré une étude réalisée mi-janvier par TNS / Sofres pour le compte du Parti socialiste.

Un sondage aux résultats sans équivoque puisque Georges Frêche vire en tête au premier tour et gagne les élections dans tous les cas de figure. Du duel avec Raymond Couderc à la quadrangulaire via deux cas de triangulaire, le président sortant du conseil régional conserve son poste. Scénario idyllique espéré par le camp Frêche ? Seule certitude : la campagne peut encore réserver des surprises. La participation aussi.

PREMIER TOUR. Fort de 29 % des voix, Frêche ne distance Couderc que de trois points. Un faible écart qui, à droite, met en relief la dissidence de Jeanjean crédité d’à peine 4 points. Même constat côté écologie. Si les Verts plafonnent à 14 %, c’est sans doute à cause du candidat Drevet évalué à 7 %. Une hypothèse très haute qui reste à confirmer tant la candidature de l’ancien M. Météo de la télévision ne semble pas définitivement acquise. « Toutefois, il existe une constante. Plus on se rapproche du scrutin et de l’accession aux fonctions, plus on note une baisse tendancielle du vote Vert », commente-t-on au Parti socialiste.

Autres enseignements : dans cette offre électorale très large, le Front de gauche ne passe pas la barre fatidique des 10 % pour le maintien au second tour, le Front national perd la moitié de ses voix par rapport à 2004, tandis que le MoDem enregistre un gros revers.

SECOND TOUR. Le PS a fait étudier à la TNS / Sofres quatre cas de figure. On notera que l’hypothèse du maintien du Front de gauche n’est pas retenue, puisqu’un accord de désistement a été conclu avec Europe Ecologie. Si le duel confirme la suprématie de la gauche sur la droite en Languedoc-Roussillon avec un écart de huit points, une triangulaire avec le Front national ne laisse aucune chance à Couderc de renverser la vapeur. Dans le cas d’une triangulaire avec les Verts, les écarts se resserrent considérablement. Le front anti-Frêche joue pleinement en faveur des Verts, tandis que Couderc bénéficie d’un chaotique report des voix Jeanjean et frontiste.

Reste la quadrangulaire. C’est pour Frêche la situation la plus délicate. Attaqué de toutes parts, il résiste avec 38 % des voix et perd du terrain sur Couderc. Là encore, la fronde anti-Frêche initiée par les Verts bouscule les résultats. Mais pas l’issue. 

Philippe PALAT

Publié dans Elections Régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article