Présidentielle. Avec Éric Zemmour, Philippe de Villiers retrouve la scène politique

Publié le par Michel

Présidentielle. Avec Éric Zemmour, Philippe de Villiers retrouve la scène politique

https://media.ouest-france.fr/v1/fonts/d5a06162881f47abde8ca2f7b57b769e-of.svg

Bain de foule et meeting aux Sables-d’Olonne aux côtés d’Eric Zemmour… L’ex-candidat à la présidentielle Philippe de Villiers est à nouveau sous le feu des projecteurs, en pleine « retraite paisible »

En septembre dernier, Philippe de Villiers recevait Ouest-France pour un entretien, depuis son bureau du manoir Charette, au Puy du Fou. À l’époque, pas un mot sur son « ami » et surtout son « candidat », Eric Zemmour, avec qui il partira en Arménie quelques mois plus tard. L’engagement politique semblait plutôt derrière l’homme aux deux candidatures à la présidentielle, ex-député, ex-président du département et fondateur du Mouvement pour la France. 2022 marquera d’ailleurs les 45 ans de la Cinéscénie, le grand spectacle historique du Puy du Fou qu’il a fondé, en Vendée. Depuis, le vent a tourné, mettant entre parenthèses une « retraite paisible, entourée de lauriers », comme il l’a expliqué au Figaro. 

Un show aux Sables

Ce retour sous les projecteurs de la politique, pour un scrutin national, ne s’est pas fait en un jour… mais c’est allé vite tout de même. Invité, il n’est pas allé au premier meeting de campagne, à Villepinte, du candidat de Reconquête. Nous étions alors début décembre. « J’ai vu le discours de Villepinte et j’ai été bluffé. »

Quelques jours plus tard, ils s’envolent en Arménie. Un mois plus tard, il fait un véritable show aux Sables-d’Olonne en ouvrant le meeting d’Eric Zemmour, enchaînant les punchlines et les notes d’humour, soulevant une foule de 600 personnes. Les deux hommes, réunis autour d’un « lien charnel pour la France » se connaissent « depuis 32 ans », selon Philippe de Villiers.

C’est d’ailleurs lui qui a fait venir le candidat aux Sables. « Philippe de Villiers a prévenu Eric pour lui dire qu’il se passait quelque chose d’incroyable aux Sables et qu’on voulait déboulonner une statue de Saint-Michel », explique un membre de l’équipe de campagne du candidat. Bain de foule, discours, parade devant la statue Saint-Michel… Philippe de Villiers n’a pas caché son « bonheur » d’être aux Sables, où il a participé à la création du Vendée Globe.

 

« Un rôle de l’ombre »

 

Concrètement, quelle est sa place, aux côtés d’Eric Zemmour durant cette campagne ? « C’est un rôle de l’ombre, comme un ami qui parle à l’oreille. Une éminence grisonnante. Ce que j’ai fait en Vendée, il veut le faire à l’échelle de toute la France. On est en compréhension intime », dit-il. Eric Zemmour ne tarit pas d’éloges non plus : « S’il y avait un Philippe de Villiers par région, la France serait sauvée ! »

Malgré ses deux campagnes, l’homme de 72 ans n’a « jamais vu cela, une telle atmosphère de liesse et d’effervescence. » Sa mission est aussi d’aider Eric Zemmour à obtenir ses 500 parrainages, indispensables pour être candidat à la présidence de la République. Il fait jouer son réseau en Vendée, mais pas que. « J’ai été président d’un Conseil général, les élus me connaissent. Ils savent que c’est un geste de protection du débat démocratique. Je lance un appel à tous les maires de Vendée. » À la peine, Eric Zemmour a demandé l’anonymat des parrainages. Sur Twitter, ce samedi, il s’est affiché en photo avec Yannick Moreau, le maire des Sables, en pleine poignée de main.

Un soutien affiché autour leur ami commun, Philippe de Villiers ? « Je me suis engagé à accueillir tous les candidats », a-t-il expliqué, sans en dire plus. Pour l’ex-président du Conseil départemental de la Vendée, la mission parrainage est loin d’être term

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article