De Villiers signe son retour

Publié le par Michel

  Philippe de Villiers  De Villiers signe son retour, mais jusqu'où?

Samedi, le Mouvement pour la France (MPF) a tenu son Conseil national à Paris. Philippe de Villiers, absent de la scène politique depuis de longs mois, est apparu "en grande forme", exhortant Nicolas Sarkozy à "clarifier" ses positions en vue de 2012. "Un coup de semonce", selon le secrétaire général du parti, Patrick Louis, joint par leJDD.fr, qui se réjouit du "come back" de Philippe de Villiers.

Philippe de Villiers "est revenu". Suite à une longue traversée du désert et à son départ du Conseil général de Vendée en octobre dernier, le chef de file du Mouvement pour la France (MPF) s'était fait discret sur la scène politique ces derniers mois. "Il a souffert dans son cœur et dans son corps. Mais il en a tiré une force supplémentaire", assure le secrétaire général du parti, Patrick Louis. La page semble en tout cas tournée. Samedi, le MPF tenait son Conseil national à Paris. Tous regardent désormais vers l'avenir, avec à leur tête un leader "très en forme". Et ce, à un an de l'élection présidentielle. "C'est un come back de Philippe de Villers et du MPF en tant que parti", promet Patrick Louis, contacté par leJDD.fr.

Dans un communiqué publié samedi à l'issue de cette réunion, le MPF s'est fait très critique envers la majorité présidentielle, que le parti a rejoint en 2007*. Le texte dénonce, entre autres, "le libre échange aveugle", le "laxisme de l'Europe de Schengen" ou encore, au niveau national, le recul sur la déchéance de nationalité et la suppression du ministère de la Famille. "Il y a un certain nombre de choses qui ont été dites et qui n'ont pas été faites", explique le secrétaire général. Avant d'ajouter: "Quand on fait un accord, on le respecte. Nous avons toujours été parfaitement réglo de ce côté-là." Comme si cela n'avait pas été le cas de la majorité présidentielle… Et Patrick Louis de donner un exemple concret à ses yeux. Au second tour des élections cantonales, le MPF a soutenu les candidats de l'UMP, alors que le parti majoritaire s'est présenté face au MPF dans certains cantons, comme celui des Herbiers en Vendée.

"S'il revient, ce n'est pas pour faire un petit tour et repartir"

Alors, le parti met en garde Nicolas Sarkozy et exige de lui qu'il "clarifie le cap qu'il souhaite proposer aux Français". Sinon, le MPF pourrait sortir de la majorité présidentielle d'ici 2012. "Si la composante souverainiste de la majorité n'est pas davantage prise en compte, nous ne pourrons plus (…) apporter notre soutien à Nicolas Sarkozy", peut-on lire, en gras, dans le communiqué. "C'est un coup de semonce. Coopération pourquoi pas, mais coopération réciproque", explique le secrétaire général, qui assure que son parti ne ferme toutefois pas les portes au dialogue. "On verra la réponse à la sommation", poursuit Patrick Louis.

Mais, avec un Philippe de Villiers en grande forme, le MPF pourrait-il présenter un candidat au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, comme lors du dernier scrutin? "On n'en est pas là…", assure le secrétaire général, indiquant être intéressé avant tout par le projet qui sera présenté par la majorité présidentielle pour "sortir la France du bourbier". Pourtant le retour du chef de file ne semble pas anodin. "Par ce texte, Philippe de Villiers explique: 'nous avons un projet à développer, des choses à dire, nous les dirons'. S'il revient, ce n'est pas pour faire un petit tour et repartir", poursuit Patrick Louis, qui se dit "très enthousiaste et optimiste pour le futur".

*Au second tour de l'élection présidentielle en 2007, le MPF a soutenu le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy. Le parti de Philippe de Villiers avait ensuite intégré en 2009 le comité de liaison de la majorité présidentielle qui regroupe les partis alliés de l'UMP.

Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article