Les premiers noms de la liste Couderc

Publié le par Michel

L’opposition de droite se met en place. C’est de saison : la vie politique régionale vit au rythme des rapprochements. Des fusions. Des constitutions de liste. Avec, pour les appareils et les chefs de file, bien des difficultés à surmonter. Une fois passée la phase obligatoire de la parité, les listes doivent obéir à plusieurs autres équilibres. Un savant cocktail qui mêle forces politiques et données territoriales, diversité géographique et argument générationnel. Le tout mâtiné du fameux concept d’identité nationale qui fait aujourd’hui débat en France.

A gauche, le président sortant Georges Frêche a ficelé le premier jet de sa liste à forte résonance socialiste (Midi Libre du 24 novembre 2009).

A droite, le sénateur-maire UMP de Béziers Raymond Couderc

appose un à un, et confidentiellement, les noms de son équipe héraultaise (1). Avec, juste derrière lui, la gaulliste montpelliéraine et farouche opposante à M. Frêche, Elyett Hermann.
En troisième position, on découvre le nom de Jean-Jacques Pons, le représentant local du Nouveau Centre. « Une obligation qui repose sur les accords nationaux mais qui ne nous apporte rien sur le plan de la vie politique héraultaise et régionale », avoue-t-on dans les rangs de l’UMP. D’autant que la 4e place devrait revenir à une élue sétoise fraîchement encartée à l’UMP : Laurence Magne, l’actuelle deuxième adjoint au maire François Commeinhes.
De haute lutte, le maire de La Grande-Motte et conseiller régional Stéphan Rossignol semble avoir décroché la cinquième place, juste devant la jeune Fatima Allaoui, conseillère municipale biterroise et membre du conseil régional du culte musulman.
Derrière, c’est la foire d’empoigne. On annonce l’homme d’affaires et président du club de rugby biterrois Joseph Francis à la 7e place, devant le nouveau maire de Saint-Jean- de-Védas, Isabelle Guiraud (8e) et Arnaud Julien, le président départemental de l’UMP (9e). Mais cet ordre pourrait être chamboulé.

Philippe PALAT
(1) Raymond Couderc doit présenter sa liste devant la commission nationale d’investiture mardi 19 janvier. Ce n’est que le 30 janvier que le conseil national de l’UMP avalisera l’ensemble des listes de tous les départements de France.

Publié dans Elections Régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonsoir, sauriez vous apporter la position du MPF du Gard vis à vis de la liste UMP, sachant que les autres fédérations départementales de la Région ont rejoint la liste de Christian Jeanjean?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolé de ne pouvoir vous répondre, mais je suis aussi en attente des renseignements du Président gardois. Il semblerait que l'on retrouve des candidats MPF sur les deux listes de droite...Mais<br /> en quelle position? Un avenir proche nous le dira.Dés que j'ai une réponse (peut-être par vous) elle sera de suite mise en ligne.<br /> A bientôt sur le site<br /> Amicalement<br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />